L’habitation Murât, fût en 1839, avec ses 307 esclaves, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. La légende prétend que se serait Jeanne LABALLE, ancienne élève des beaux-arts, épouse de Dominique MURAT, qui aurait dessiné le château au début du XIXè siècle.
Aujourd’hui, c’est le siège de l’écomusée des Arts et Traditions Populaires qui rassemble sur quelques centaines de mètres carrés, trois siècles d’histoire sucrière de la Guadeloupe à l’époque coloniale. L’Habitation Murat propose un centre de documentation et de lecture, ainsi qu’un jardin de plantes médicinales. L’Ecomusée de Marie-Galante comprend 5 sites emblématiques de l’histoire de l’île : Habitation Murat présentant des collections, Habitation Roussel-Trianon, les usines Dorot et Pirogue et le site Mare au Punch. Chacun de ces sites vous permet de découvrir l’immense diversité du patrimoine de Marie-Galante.
Sur le site :
– La maison de maître (photo). Rénovée à partir de la fin des années 60, elle héberge l’exposition permanente : « Trésors populaires du quotidien ».
– Les anciennes cuisines. Situées à quelques mètres de la maison de maître, abritent les services administratifs du musée.
– Le jardin de plantes médicinales. Ancien parc à boeufs transformé en jardin de plantes médicinales en 1979.
– Le moulin à vent. Construit en 1814 en pierres de taille. Classé monument historique.
– Le moulin à bête ou manège. Daté fin XVIIè – début XVIIIè siècle, ce système précède celui du moulin à vent pour écraser la canne à sucre.
– La sucrerie. Vaste bâtiment qui contenait deux équipages de 9 chaudières et une distillerie.
– L’ancien hôpital des esclaves. Il a été reconstruit et agrandi depuis 1989 pour abriter le centre de documentation.
Localisation : Section Murât 97112 Grand-Bourg.
Tél. : 0590 97 48 68 – Email : ecomumag@yahoo.fr // ecomusee.marie-galante@cg971.fr
Horaires : du Lundi au Vendredi : 9h00-12h30 / 14h30-17h
Samedi et dimanche : 9h-13h – Fermé les jours fériés.
Entrée libre.
Conseil : munissez-vous d’un appareil photo.